Entrer un règlement sur une ou plusieurs factures

Entrer un règlement sur une ou plusieurs factures

Une fois que vos factures sont A payer après les avoir envoyées par mail ou avoir cliqué sur Imprimer et poster, il convient d'entrer des règlements pour terminer le process de facturation dans Jarvis.

Remarques : 

  • si une facture n'est réglée que partiellement, elle reste avec le statut A payer : seules les factures intégralement réglées passent en factures soldées.
  • si vous souhaitez régler tout ou partie de vos factures avec des provisions, les provisions s'utilisent sur les proformas des factures d'honoraires.

1. Cliquez sur le bouton Nouveau règlement


Pour entrer un règlement, il convient de cliquer sur le bouton Nouveau règlement visible à plusieurs endroits :

  • En cherchant dans le moteur de recherche la facture : 
 Vous accéder à la visualisation de la facture avec le bouton Nouveau règlement :



  • Dans le Menu Facturation - Factures ou dans l'onglet Facturation du dossier, au niveau d'une facture en statut A payer, cliquer sur Ajouter un règlement : 



  • Dans les onglets Factures et Suivi des règlements dans le menu Facturation : 







2. Entrez le règlement

En cliquant sur Nouveau règlement, la fenêtre ci-dessous s'ouvre :




Complétez toutes les informations demandées :

Client * :

  • Si vous cliquez sur Nouveau règlement depuis la facture, le client est déjà automatiquement renseigné.
  • Cliquez sur le pictogramme Personnes si votre client est une personne physique ou sur le pictogramme représentant une organisation si votre client est une personne morale.
  • Tapez les premières lettres de son nom
  • Parmi les clients correspondant à votre recherche, cliquez sur le client qui vous a fait un paiement. Attention, si la fiche du contact n'est pas en statut client, vous ne le trouverez pas. Il convient alors de transformer le contact en client.

Montant du règlement * :

  • Entrez le montant du paiement reçu. Vous verrez une note d'information vous annonçant qu'il y a un trop perçu. Cette ligne disparaîtra quand le montant entré sera intégralement utilisé sur UNE ou PLUSIEURS factures.

Date de règlement * :

  • Entrez la date du règlement

Méthode de règlement * :

  • Choisissez le type de règlement parmi ceux proposés : CB, Chèque, Espèces, Prélèvement ou Virement

Référence (non obligatoire) :

  • Entrez la référence du règlement (référence de la CB qui apparaît sur le relevé de compte, numéro du chèque,...)

Banque * :

  • Sélectionnez le compte bancaire sur lequel vous souhaitez que l'argent reçu soit enregistré. (selon les établissements renseignés dans vos paramètres)

[Option] Ajoutez des notes sur ce règlement si besoin.

‚Äč

Pour lier le règlement aux factures correspondantes, il convient de renseigner le montant en face de la facture.

Si votre client à plusieurs factures encore non réglées, vous pouvez inscrire le montant de la ou des factures que vous souhaitez régler.




Quand vous indiquez le montant et que ce dernier est suffisant pour couvrir la facture, la mention de trop perçu disparaît.


Une fois que vous avez fini d'indiquer votre règlement sur une ou plusieurs factures :

  • Cliquez sur Enregistrer si vous ne souhaitez pas rentrer d'autres règlements pour le moment
  • Cliquez sur Enregistrer et recommencer pour entrer de nouveaux règlements sur ce même client (s'il vous a payé avec un autre moyen de paiement) ou sur d'autres clients
Pour retrouver vos factures, rendez-vous dans le menu Facturation - Factures ou dans l'onglet Facturation de votre dossier (ou de votre fiche client s'il s'agit d'une facture multi-dossiers) 
- si elle est réglée dans sa totalité : elle sera en statut Soldée.
- si elle n'est réglée que partiellement, elle restera en statut A payer.

3. Voir le règlement

Votre règlement sera visible dans le Menu Facturation - Suivi des règlements : 







    • Related Articles

    • Entrer un règlement sans le lier à une facture

      Lorsque vous recevez un règlement d'un client, vous pouvez choisir de ne pas le lier à une facture. Cette option a pour objectif de permettre à l'utilisateur : d'entrer tous les règlements sans chercher à quelle(s) facture(s) ils sont liés. de les ...
    • Attacher un règlement non lié à une facture

      Précédemment, vous avez entré un règlement sans le lier à une facture et vous souhaitez désormais l'imputer à une ou plusieurs factures. Votre règlement est visible dans le Menu Facturation - Suivi des règlements :  Il dispose de la mention ...
    • Validation de factures par plusieurs intervenants

      Dans certains cas il peut arriver qu'une facture soit générée par un intervenant donné (l'utilisateur facturant) et contrôlée/validée par un autre intervenant (l'utilisateur validant). Plusieurs process de validation des factures entre eux peuvent ...
    • Créer un avoir partiel sur une facture entièrement soldée

      Les avoirs partiels ne peuvent être réalisés que sur des factures partiellement réglées. Pour créer un avoir partiel sur une facture entièrement soldée, il convient dans un premier temps de modifier le règlement associé, puis de réaliser l'avoir ...
    • Créer un avoir partiel sur une facture d'honoraires

      Les avoirs (ou notes de crédit) vous permettront d'annuler de manière partielle ou totale une facture. Il est possible de faire un avoir partiel sur une facture d'honoraires. NB : attention, la création d'une facture d'avoir génèrera une facture qui ...