Valider une facture

Valider une facture

La validation de votre facture est une étape indispensable pour qu'un numéro comptable soit attribué à votre facture.

Après avoir créé une facture proforma et généré votre document sur lequel la balise #NFacture# et #DateFacture# sont encore présentes (sauf si vous avez défini une date lors de votre proforma), vous allez valider la facture et les 2 balises vont être complétées automatiquement.

2 méthodes pour valider votre facture :


1. Valider la facture après une dernière vérification de la proforma (méthode recommandée)

  • Rendez-vous dans l'onglet Facturation
  • Cliquez sur Factures
  • Utilisez les filtres à votre disposition (Statut : Proforma, Dossier, Client, Date etc.) 


  • Repérez votre facture
  • Cliquez sur le bouton d'action en bout de ligne à droite
  • Cliquez sur Modifier


  • Vérifiez le contenu de la facture proforma
  • Cliquez sur le bouton avec la flèche en bas à droite
  • Cliquez sur Enregistrer et valider


  • La fenêtre ci-dessous apparaît pour s'assurer que vous n'avez pas cliqué par erreur sur le bouton de validation de la facture. Si vous souhaitez valider la facture et qu'un numéro lui soit attribué, cliquez sur le bouton Générer sinon fermez la fenêtre et la facture restera à l'état de facture proforma.


Attention : toute facture validée ne pourra être supprimée ! Seul un avoir d'annulation de facture pourra être fait pour rectifier une éventuelle erreur.


  • Votre facture est validée. Votre facture a désormais un numéro et une date attribués.



Pour télécharger la version .pdf de votre facture :

  • Cliquez sur le bouton d'action en bout de ligne de la facture
  • Cliquez sur Sauvegarder le PDF dans le drive pour choisir directement l'emplacement où vous souhaitez stocker votre facture dans le drive.
  • Cliquez sur Télécharger le PDF pour le télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez également la visualiser.


Si vous souhaitez simplement visualiser la facture, cliquez sur Voir le document de la facture.





Les balises #NFacture# et #DateFacture# ont bien été remplacées par le numéro de la facture.


2. Valider la facture sans vérifier une dernière fois la proforma


La vérification de la proforma a déjà été faite, vous souhaitez directement valider la facture.


  • Rendez-vous dans l'onglet Facturation
  • Cliquez sur Factures
  • Utilisez les filtres à votre disposition (Statut : Proforma, Dossier, Client, Date etc.) 
  • Repérez votre facture
  • Cliquez sur le bouton d'action en bout de ligne à droite
  • Cliquez sur Passer en Valider


  • La fenêtre ci-dessous apparaît pour confirmer la suppression. Si vous souhaitez valider la facture et qu'un numéro lui soit attribué, cliquez sur Oui sinon cliquez sur Non et la facture restera à l'état de proforma.

Attention : toute facture validée ne pourra être supprimée ! Seul un avoir d'annulation de facture pourra être fait pour rectifier une éventuelle erreur.


  • Votre facture est validée. Votre facture a désormais un numéro et une date attribués.

Pour télécharger la version .pdf de votre facture :

  • Cliquez sur le bouton bleu d'action en bout de ligne de la facture
  • Cliquez sur Sauvegarder le PDF dans le drive pour choisir directement l'emplacement où vous souhaitez stocker votre facture dans le drive.
  • Cliquez sur Télécharger le PDF pour le télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez également la visualiser.


Si vous souhaitez simplement visualiser la facture, cliquez sur Voir le PDF.


Les balises #NFacture# et #DateFacture# ont bien été remplacées par le numéro   de la facture.

Il convient alors de l'envoyer au client et de passer la facture en statut A Payer.



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