Valider un avoir

Valider un avoir

Vous pouvez valider votre avoir depuis l'onglet Avoir du client (1), ou depuis l'un des tableaux de facturation (par exemple celui disponible dans l'onglet Facturation du contact) (2). Si l'avoir concerne une facture d'honoraires, il sera possible de libérer les activités liées à celle-ci lors de la validation de l'avoir d'annulation (3).

1 Valider depuis l'onglet Avoirs d'une fiche contact

  • 1. Rendez-vous dans l'onglet Avoirs de votre client (voir l'article "Accéder au menu des avoirs d'un contact")

  • 2. Cliquez sur le bouton Modifier (bouton gris avec trois petits points) en bout de ligne, puis sélectionnez l'option Valider


La fenêtre de validation de l'avoir s'ouvre alors (voir point 2.3)

2 Valider depuis le tableau de facturation

  1. 1. Rendez-vous sur le tableau de facturation (accessible via le menu de gauche dans Facturation > Factures, ou encore via les onglets "Facturation" sur les fiches contact ou dossier)

  2. 2. Cliquez sur le bouton Modifier (bouton gris avec trois petits points) à droite de l'avoir, et sélectionnez l'option Passer en Validée

3 Libération des activités liées à la facture d'honoraires annulée

Lors de la validation d'un avoir une fenêtre de confirmation s'ouvre, et il suffit de cliquer sur le bouton Oui pour passer l'avoir en statut "Validée"



Lorsque l'avoir vise à annuler une facture d'honoraires, une fenêtre particulière s'ouvre pour vous permettre de libérer les activités liées à cette facture d'honoraires pour les refacturer ou non :



ATTENTION : 2 possibilités :
  1. Vous souhaitez annuler entièrement la facture et vous ne souhaitez pas réutiliser les activités qui étaient dessus pour refaire une facture : cliquez directement sur le bouton Valider 

  2. Vous souhaitez annuler entièrement la facture et vous voulez réutiliser les activités qui étaient dessus pour refaire une facture : cochez la case à côté du n° de la facture d'honoraires puis cliquez sur Valider


L'avoir sur votre facture d'honoraires est désormais créé et validé.

NB : Si vous avez coché la case pour réutiliser les activités de la facture annulée, vous les retrouverez dans votre dossier en activités facturables. Vous pourrez les modifier, les supprimer ou refaire une facture dessus.


Pour rendre la facture d'avoir visible dans "Factures soldées", il convient en statut Validée d'utiliser le bouton action et de la passer en soldée.


    • Related Articles

    • Créer un avoir pour annuler une facture de provision

      Les avoirs (ou notes de crédit) vous permettront d'annuler de manière partielle ou totale une facture. Il est possible de réaliser un avoir pour annuler une facture de provision. NB : attention, la création d'une facture d'avoir génèrera une facture ...
    • Créer un avoir partiel sur une facture d'honoraires

      Attention : Il n'est possible de réaliser un avoir partiel que sur les factures sur lesquelles un règlement a été enregistré. Les avoirs (ou notes de crédit) vous permettront d'annuler de manière partielle ou totale une facture. Il est possible de ...
    • Créer un avoir pour annuler entièrement une facture d'honoraires

      Les avoirs (ou notes de crédit) vous permettront d'annuler de manière partielle ou totale une facture. NB : attention, la création d'une facture d'avoir génèrera une facture qui portera un numéro comptable. Ce numéro sera attribué automatiquement en ...
    • Valider une facture

      La validation de votre facture est une étape indispensable pour qu'un numéro comptable soit attribué à votre facture. Après avoir créé une facture proforma et généré votre document sur lequel la balise #NFacture# et #DateFacture# sont encore ...
    • Créer un avoir partiel sur une facture entièrement soldée

      Attention : Les avoirs partiels ne peuvent être réalisés que sur des factures partiellement réglées. Pour créer un avoir partiel sur une facture entièrement soldée, il convient dans un premier temps de modifier le règlement associé, puis de réaliser ...