Jarvis Legal

Identifier et résoudre les erreurs dans la Jarvis Box

Nous sommes navrés d'apprendre que vous rencontrez des difficultés avec les fonctionnalités Jarvis Box.

Vous trouverez ci-après des conseils pour vous aider à résoudre les problèmes rencontrés. Si besoin notre Service Client se tient à votre disposition pour vous assister.


La JarvisBox se synchronise automatiquement avec le JarvisDrive, c'est-à-dire qu'elle charge dans le JarvisDrive les modifications faites en local sur votre ordinateur, et télécharges sur votre ordinateur les modifications faites dans le JarvisDrive. Il peut arriver que la synchronisation se retrouve perturbée dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas le voyant de synchronisation de la JarvisBox, visible dans la barre des tâches de votre ordinateur, peut changer de couleur.

Voici les différents voyants JarvisBox :

Status icon, green circle and white checkmark

Status icon, blue circle and white semi-circles

Status icon, yellow circle and vertical parallel lines




La JarvisBox est correctement synchronisée.

La synchronisation de la JarvisBox est en cours.

La synchronisation de la JarvisBox est en pause.







Status icon, red circle and white x






Les paramètres JarvisBox requièrent votre attention. 

La synchronisation de la JarvisBox est perturbée.









Si vous voyez un voyant autre que le voyant vert ou le voyant bleu, il convient de consulter les paramètres de la JarvisBox pour vérifier les éventuels messages affichés.



• Consulter l'état de synchronisation de la Jarvis Box

  1. Ouvrir l'application Jarvis Box

  2. Si ce n'est déjà le cas se rendre sur l'onglet de la JarvisBox sur lequel figure l'adresse email

    Si besoin élargir les bords droits et gauches de la fenêtre pour afficher les éventuels messages d'erreur en entier ainsi que les Dossiers concernés.



  3. Prendre connaissance de l'éventuel message d'erreur puis consulter les articles ci-après pour trouver la méthode de résolution.



• Consulter la liste des fichiers non synchronisés de la Jarvis Box

  1. Ouvrir l'application Jarvis Box

  2. Cliquer sur l'onglet "Activité"



  3. Cliquer sur l'onglet "Non synchronisé"





Comprendre et résoudre les messages de la Jarvis Box



 Message "Le fichier est présent dans la liste des fichiers à exclure"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est vert, mais quand vous vous rendez sur la liste des fichiers non synchronisés vous constatez que certains fichiers apparaissent avec le message "Le fichier est présent dans la liste des fichiers à exclure".

Pourquoi ? La liste des fichiers à exclure est établie par défaut à l'installation de la JarvisBox. Elle permet d'écarter de la synchronisation les fichiers n'ayant pas vocation à être synchronisés, comme les fichiers temporaires (par exemple: les doublons de fichiers créés temporairement par certains logiciels dans le cadre de la sauvegarde automatique). À tout moment vous pouvez consulter la liste des fichiers à exclure dans l'application JarvisBox :
  1. Ouvrir l'application JarvisBox

  2. Cliquer sur l'onglet "Paramètres"



  3. Cliquer sur le bouton "Modifier les fichiers exclus"



Comment résoudre la situation ? Il n'y a pas de correctif à apporter, dans la mesure où ces fichiers exclus n'ont pas vocation à être synchronisés. 


 Message "Ignoré en raison de la liste noire «Sélectionner le contenu à synchroniser»"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est vert, mais quand vous vous rendez sur la liste des fichiers non synchronisés vous constatez que certains fichiers apparaissent avec le message "Ignoré en raison de la liste noire «Sélectionner le contenu à synchroniser»".

Pourquoi ? Ce message apparaît dans le cas où vous avez décoché des Dossiers dans la page d'accueil de l'application JarvisBox afin qu'ils ne se synchronisent pas. Ce faisant normalement le répertoire associé au Dossier est supprimé de votre ordinateur. Toutefois si au moment où vous avez décoché le Dossier de l'application JarvisBox vous étiez en train de travailler en local sur l'un des fichiers de ce Dossier, il restera sur votre ordinateur. Il apparaîtra dans la liste des fichiers non synchronisés ce message "Ignoré en raison de la liste noire «Sélectionner le contenu à synchroniser»".

Comment résoudre la situation ? Si vous souhaitez que le fichier soit ajouté au Jarvis Drive il convient de le téléverser dans le répertoire du Dossier concerné.



 Message 
"Le nom du fichier se termine par des espaces"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est vert, et quand vous accédez à la liste des fichiers non synchronisés de la JarvisBox un fichier apparaît avec un message "Le nom du fichier se termine par des espaces".

Pourquoi ? Il existe sur le JarvisDrive ou sur votre ordinateur, dans le répertoire JarvisBox, un fichier ou un répertoire dont le nom se termine par un espace (par exemple: "Fichier   "). La JarvisBox ne parvient pas à correctement synchroniser ce fichier.

Comment résoudre la situation ?

Il convient de renommer le fichier ou le répertoire concerné :
  1. Prendre connaissance du message en entier, et notamment du Dossier concerné et du sous-répertoire JarvisDrive contenant les fichiers ou les répertoires bloquants

  2. Se connecter au JarvisDrive via le logiciel dans le navigateur Internet, ou accéder au répertoire JarvisBox sur votre ordinateur

  3. Se rendre dans le sous-répertoire contenant les fichiers/répertoires bloquants

  4. Renommer les fichiers/répertoires bloquants pour supprimer le ou les espaces de fin


 Message "Les noms de fichier contenant le caractère ':' ne sont pas pris en charge sur votre système"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est vert, et quand vous accédez à la liste des fichiers non synchronisés de la JarvisBox un fichier apparaît avec un message "Les noms de fichier contenant le caractère ':' ne sont pas pris en charge sur votre système".

Pourquoi ? Il existe sur le JarvisDrive ou sur votre ordinateur, dans le répertoire JarvisBox, un fichier ou un répertoire dont le nom contient le symbole deux-points ":" (exemple: "fichier : 2021.pdf"). La JarvisBox ne parvient pas à correctement synchroniser ce fichier.

Comment résoudre la situation ?

Il convient de renommer le fichier ou le répertoire concerné :
  1. Prendre connaissance du message en entier, et notamment du Dossier concerné et du sous-répertoire JarvisDrive contenant les fichiers ou les répertoires bloquants

  2. Se connecter au JarvisDrive via le logiciel dans le navigateur Internet, ou accéder au répertoire JarvisBox sur votre ordinateur

  3. Se rendre dans le sous-répertoire contenant les fichiers/répertoires bloquants

  4. Renommer les fichiers/répertoires bloquants pour supprimer le ou les deux-points


 Message "Le nom de fichier contient un (des) caractère(s) non valide(s)"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est vert, et quand vous accédez à la liste des fichiers non synchronisés de la JarvisBox un fichier apparaît avec un message "Le nom de fichier contient un (des) caractère(s) non valide(s)".

Pourquoi ? Il existe sur le JarvisDrive ou sur votre ordinateur, dans le répertoire JarvisBox, un fichier ou un répertoire dont le nom contient des caractères spéciaux ou des emojis (exemple: "fichier 💻.pdf"). La JarvisBox ne parvient pas à correctement synchroniser ce fichier.

Comment résoudre la situation ?

Il convient de renommer le fichier ou le répertoire concerné :
  1. Prendre connaissance du message en entier, et notamment du Dossier concerné et du sous-répertoire JarvisDrive contenant les fichiers ou les répertoires bloquants

  2. Se connecter au JarvisDrive via le logiciel dans le navigateur Internet, ou accéder au répertoire JarvisBox sur votre ordinateur

  3. Se rendre dans le sous-répertoire contenant les fichiers/répertoires bloquants

  4. Renommer les fichiers/répertoires bloquants pour supprimer les caractères spéciaux ou emojis


 Message "Conflit sur le nom de fichier local" ou "Collision possible à cause de la casse"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est rouge et quand vous accédez au paramètres de la JarvisBox un message d'erreur "Conflit sur le nom de fichier local" ou "Collision possible à cause de la casse" apparaît en rouge. 

Pourquoi ? Deux fichiers ou répertoires au moins portent le même nom dans le JarvisDrive. Cette situation apparaît plus souvent dans les entreprises où certains utilisateurs sont sur Windows et d'autres sur MacOs. Sur les ordinateurs MacOs la configuration n’est pas sensible à la casse donc ne reconnait pas la différence de caractères entre majuscule et minuscule. Un utilisateur sur MacOs peut donc uploader dans le JarvisDrive deux fichiers avec la même orthographe via sa JarvisBox (par exemple: "fichier.pdf" et "FICHIER.pdf"). Or si le répertoire de destination de ces fichiers est partagé avec un utilisateur utilisant un ordinateur Windows, la configuration de ce dernier empêchera la synchronisation des fichiers car ayant la même orthographe.

Comment résoudre la situation ?

Il y a deux possibilités : 
  1. Soit les fichiers portent exactement le même nom avec la même casse

    → Il convient dans ce cas de renommer les fichiers/répertoires concernés via le JarvisDrive

    1. Ouvrir les paramètres de la JarvisBox

    2. Prendre connaissance du message d'erreur en entier, et notamment du Dossier concerné et du sous-répertoire JarvisDrive contenant les fichiers ou les répertoires bloquants

    3. Se connecter au JarvisDrive via le logiciel dans le navigateur Internet

    4. Se rendre dans le sous-répertoire contenant les fichiers/répertoires bloquants

    5. Renommer les fichiers/répertoires bloquants (par exemple en ajoutant un chiffre à la fin)
       
  2. Soit les fichiers ont un nom identique mais avec une casse différente

    Il convient de :

    1. Renommer les fichiers via le JarvisDrive pour corriger l'erreur en question,

    2. De se rapprocher de l'informaticien de l'entreprise afin de reconfigurer les postes de l'entreprise (notamment les Mac) pour les rendre sensibles à la casse. Pour cela l'informaticien doit formater le Mac en HFS+ (journalisé sensible à la casse). Cette opération permettra d'éviter que ces erreurs ne se reproduisent.

Si les actions décrites ci-dessus n'ont pas permis de résoudre l'erreur de synchronisation contactez le Service Client (voir plus bas).


 Message "Fichier supprimé du serveur" ou "Csync"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est rouge et quand vous accédez au paramètres de la JarvisBox un message d'erreur "Fichier supprimé du serveur" apparaît si vous êtes sous Windows, ou "CSync..." si vous êtes sous Mac.

Pourquoi ? Ce message peut survenir lorsque l'un des utilisateurs a supprimé, renommé ou déplacé un fichier en local dans son répertoire JarvisBox mais que l'information n'est pas correctement remontée jusqu'au JarvisDrive, ou alors lorsqu'un utilisateur a renommé le répertoire d'un Dossier directement, sans renommer le Dossier lui-même.

Comment résoudre la situation ?
  1. Ouvrir les paramètres de la JarvisBox

  2. Prendre connaissance du message d'erreur en entier, et notamment du Dossier concerné et du sous-répertoire JarvisDrive contenant les fichiers ou les répertoires bloquants

  3. Connectez-vous au Dossier pour identifier son Gestionnaire

  4. Demandez au Gestionnaire du Dossier de supprimer le fichier bloquant dans son JarvisDrive.

    Pour cela le Gestionnaire doit:

    1. Se rendre sur le JarvisDrive en passant par le menu de gauche du logiciel



    2. Rechercher le répertoire du Dossier en tapant le nom du Dossier dans la barre de recherche



    3. Une fois dans le répertoire JarvisDrive du Dossier retrouver le fichier à supprimer en s'aidant du chemin qui apparaît sur le message d'erreur de la JarvisBox (il indique le chemin du répertoire du Dossier au sous-répertoire contenant le fichier)

    4. Supprimer le fichier
       
Si les actions décrites ci-dessus n'ont pas permis de résoudre l'erreur de synchronisation contactez le Service Client (voir plus bas).

Comment éviter que cela ne se reproduise ?

Il convient d'appliquer les bonnes pratiques suivantes :
  1. Ne pas renommer directement le répertoire JarvisDrive/JarvisBox d'un Dossier : passer directement par la modification du Dossier en lui-même.

  2. Limiter l'accès au répertoire JarvisDrive/JarvisBox du Dossier qu'aux seuls Intervenants de ce dernier pour éviter la propagation des erreurs à d'autres postes.

  3. Éviter de faire travailler plusieurs membres de l'entreprise sur le même Dossier en même temps.


 Message "Service unavailable"

De quoi s'agit-il ? Le voyant de synchronisation de la JarvisBox est rouge et quand vous accédez au paramètres de la JarvisBox un message d'erreur "Service unavailable" apparaît.

Pourquoi ? Ce message peut survenir soit pour les mêmes raisons que le message d'erreur "Fichier supprimé du serveur" (le nom du fichier apparaît alors dans le message d'erreur, soit lorsque la JarvisBox rencontre des difficultés à se connecter au serveur.

Comment résoudre la situation ?
  1. Appliquer la résolution proposée pour le message d'erreur "Fichier supprimé du serveur"

  2. Si cela ne fonctionne pas, contactez le Service Client (voir plus bas)



Contacter le Service Client

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à contacter le Service Client via formulaire ou par email à l'adresse <supportfr@jarvis-legal.com>. Afin de traiter les demandes relatives au Jarvis Drive ou à la Jarvis Box nous vous remercions de bien vouloir transmettre les informations suivantes :
    1. La capture d'écran du message d'erreur rencontré

    2. Le nom de dossier et / ou la référence du Dossier concerné

    3. Le nom du gestionnaire du Dossier



    4. L'ID du Dossier, présent dans l’URL






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