Désigner un Client comme actif ou inactif

Désigner un Client comme actif ou inactif

Afin d'avoir une vision claire des parties impliquées sur vos dossiers, il est possible de désigner vos clients comme actifs ou inactifs sur un dossier.

Dans l’étape "2 - Parties" du formulaire de création/modification d’un dossier et dans la modale "Modifier les parties", un bouton Actif / Inactif permet de désigner en un clic le statut des clients dans le dossier (NB: un client étant inactif dans un dossier ne le sera pas automatiquement dans un autre). 



Lorsqu'un client est passé en inactif, alors sur la page du dossier, ses informations seront grisées et un label « Inactif » sera affiché.



Activités et Facturation

S’il reste des activités à facturer sur le dossier, le client peut être passé en Inactif mais un message sera affiché au survol du bouton Actif / Inactif pour vous en informer « Attention : le dossier contient des activités non facturées liées à ce client ». 



  • Sur les dossiers mono-client : lorsque le client a été passé en Inactif, l’ajout d’activités sur le dossier et la création de proforma dossier ne sont plus possibles (les boutons "Nouvelle activité" et "Proforma dossier" ne sont plus cliquables et le dossier n’apparait plus dans la liste « Dossier » au clic sur le bouton « + » dans la top bar)

  1. Sur les dossiers multi-clients :
    • Lorsque tous les clients ont été passés en inactif, l’ajout d’activités sur le dossier et la création de proforma dossier ne sont plus possibles (les boutons "Nouvelle activité" et "Répartition client" ne sont plus cliquables et le dossier n’apparait plus dans la liste « Dossier » au clic sur le bouton « + » dans la top bar)
    • Lorsqu’un ou plusieurs clients ont été passés en inactif mais qu’il reste un ou plusieurs clients actifs sur le dossier, les clients inactifs n’apparaitront plus sur dans la fenêtre Répartition clients et les activités communes seront réparties entre les clients actifs. Si un client est réactivé, les activités communes au dossier seront toutes réparties entre les clients actifs du dossier (donc même au client activé après la création des activités).

Ajout d’activités depuis un contact

Une fois votre client désactivé sur un ou plusieurs dossiers, vous ne pouvez plus ajouter à partir de la fiche du client des activités sur les dossiers concernés.


Transfert d’activités

Le transfert d’activités d’un dossier à l’autre (Actions groupées > Transférer vers un autre dossier), n'est pas possible vers :
  • Les dossiers mono-client sur lequel le client a été passé en Inactif
  • Les dossier multi-clients sur lesquels tous les clients ont été passés en inactif

Si l’utilisateur transfère des activités vers un dossier multi-clients sur lequel plusieurs clients ont été passés en inactif mais qu’il reste un ou plusieurs clients actifs sur le dossier, les activités transférées ne seront affectées qu'aux clients actifs.


Portail client 

Lorsqu’un client a été rendu inactif sur un dossier, le partage du dossier via le portail client est désactivé mais peut être réactivé manuellement.




    • Related Articles

    • Désigner une Partie ou un Contact lié comme étant actif ou inactif

      Afin d'avoir une arborescence claire et parlante des parties et contacts liés d'un dossier, il est possible de désigner ces parties ou contacts liés comme étant actifs ou inactifs. Dans l’étape "2 - Parties” du formulaire de création/modification ...
    • Supprimer un dossier client

      En cas d'erreur ou de doublon vous avez la possibilité de supprimer un dossier, si ce droit est activé pour votre Profil Utilisateur. Attention. - Avant de supprimer un dossier vérifiez qu'il ne contient aucune facture, et que les activités qu'il ...
    • Créer un dossier

      1. Initier la création de votre Dossier Vous pouvez initier la création de votre Dossier de deux façons : Via la page listant tous vos Dossiers Rendez-vous sur la liste de vos Dossiers en cliquant sur l'onglet "Dossiers" du menu latéral gauche ...
    • Créer un dossier multi-clients

      Le principe de création d'un dossier multi-clients est similaire à celui de la création d'un dossier à client unique, à la seule différence qu'il vous faudra ajouter chacun de vos clients en tant que partie "Client ". Pour créer un dossier avec ...
    • S'ajouter comme Intervenant dans un dossier

      Les "Intervenants" d'un dossier désigne les utilisateurs ayant le droit de rentrer des activités dans le dossier (temps, frais...), des événements dans l'agenda (rendez-vous, audiences...) ou des tâches. Les utilisateurs dont le Profil Utilisateur ...