Répartir la totalité de la charge à payer entre les clients d'un même dossier

Répartir la totalité de la charge à payer entre les clients d'un même dossier

Dans les dossiers multiclients, il est possible de facturer les clients de 2 façons :
  • en répartissant la totalité du montant des honoraires entre les clients du dossier
  • en facturant des diligences différentes aux différents clients
  1. La facturation multiclients basée sur la répartition de la totalité du montant des honoraires.

Une fois que votre dossier multiclients est créé :

  • Entrez sur votre dossier
  • Cliquez sur Nouvelle activité
  • Cliquez sur l'activité à créer (ex : temps, frais, débours,...)

  • Remplissez les champs mais ne cochez pas Sélectionner un client
  • Entrez toutes vos activités
  • Pour facturer l'ensemble des temps du dossier, cliquez sur Répartition clients

NB : pour ne facturer que certains éléments cochez-les puis cliquez sur Répartition clients


  • Ici, divisez la répartition que vous souhaitez faire entre vos client.
    Cliquer sur l'icone "Baguette magique" repartira la somme équitablement entre tous clients

  • Si vous souhaitez changer la répartition du montant facturable entre vos clients, vous pouvez :
  1. Modifier la répartition en pourcentage
  2. Changer la répartition des sommes

Attention : la somme en pourcentage doit être de 100% et la somme des montants doit correspondre au montant facturable.

Exemple de répartition inégale entre les clients du dossier multiclients :


  • Une fois la répartition définie, cliquez sur Enregistrer
  • L'outil vous génère autant de proforma qu'il y a de clients sur votre dossier

Remarques :

  • La suite du process de facturation est le même que lorsque vous travaillez sur un dossier à client unique. Vous pouvez reprendre les FAQ à partir de l'édition des proformas pour retrouver la suite de la marche à suivre si besoin.
  • Vous aurez moins de possibilité de modification des proformas lors d'une répartition, les montants étant déjà définis.
  • La suppression des proformas des dossiers multiclients se fait à partir des dossiers et non pas depuis l'onglet facturation.

    • Related Articles

    • Facturer les clients d'un même dossier avec des diligences distinctes en fonction de chaque client

      Dans les dossiers multiclients, il est possible de facturer les clients de 2 façons : en facturant des diligences distinctes aux différents clients en répartissant la totalité du montant des honoraires entre les clients du dossier Ici, nous nous ...
    • Le statut A payer

      Les factures en statut A payer (anciennement En attente de paiement) sont de 2 types : les factures sur lesquelles aucun règlement n'a été reçu les factures sur lesquelles un règlement partiel a été fait Rendez-vous dans l'onglet Facturation et ...
    • Identifier et résoudre les difficultés liées à la facturation

      Nous sommes navrés d'apprendre que vous rencontrez des difficultés avec la facturation. Vous trouverez ci-après des conseils pour vous aider à résoudre les problèmes rencontrés. Si besoin notre Service Client se tient à votre disposition pour vous ...
    • Modifier la répartition clients sur des proformas déjà existantes

      Initialement, vous aviez choisi de faire une répartition égale ou non entre vos clients mais vous souhaitez finalement la changer. Attention : la modification ne peut se faire que si vos factures en sont au stade des proformas. Si vos factures sont ...
    • Affecter des activités à un client

      Attention : Cette action n’est disponible que pour les utilisateurs ayant coché le droit “Dossier multi-clients : autoriser l’intervenant à choisir un client” dans Paramètres > Mon cabinet > Préférence du cabinet. Dans un dossier multi-clients, il ...